dimanche, août 31, 2025
AccueilEnergieLa constellation solaire d'Orion illumine le Texas : Un projet titanesque de...

La constellation solaire d’Orion illumine le Texas : Un projet titanesque de 1,3 million de panneaux solaires

SB Energy Global a annoncé vendredi que ses projets solaires Orion I, Orion II et Orion III – surnommés naturellement la « ceinture solaire d’Orion » – sont prêts à fonctionner. La société a célébré cet exploit en coupant le ruban en présence de la secrétaire américaine à l’énergie, Jennifer Granholm, ainsi que de représentants de l’État et des collectivités locales. Si vous avez du mal à imaginer des fonctionnaires de l’État du Texas côtoyant des représentants du gouvernement fédéral, vous n’êtes pas le seul.

« L’administration Biden-Harris a imaginé une stratégie industrielle pour les énergies propres qui sont construites et installées par des travailleurs américains et qui alimentent des entreprises américaines dans des communautés américaines fières de l’être. Cet avenir se concrétise par le projet Orion Solar Belt au Texas », a déclaré Mme Granholm. « Ce projet montre comment l’énergie propre fabriquée aux États-Unis peut alimenter les centres de données et notre avenir.

Vous êtes curieux de savoir ce qu’il en est de la fabrication américaine ? Selon Renewables Now, les trois nouvelles fermes solaires combinées comptent 1,3 million de panneaux solaires fabriqués en Amérique par First Solar. Au cas où vous penseriez que le réseau texan bénéficiera d’un coup de pouce important grâce aux 875 MW d’électricité correspondant à la capacité nominale des trois projets, connus collectivement sous le nom d’Orion Belt, détrompez-vous. 85 % de cette électricité servira à alimenter les centres de données de Google dans le comté d’Ellis et les services en nuage de l’entreprise dans la région de Dallas. Seuls 15 % serviront à alimenter les foyers et les entreprises du Texas. Google a signé un contrat d’achat d’électricité d’un milliard de dollars avec SB Energy Global dans le cadre de son objectif de ne plus émettre de carbone d’ici à 2030.

La Chine bat un record mondial avec un aimant résistif de 42,02 Tesla, soit 800 000 fois plus puissant que le champ magnétique terrestre.

Comme les panneaux solaires ont été fabriqués dans le pays, SB Energy Global, une division de Softbank, espère qu’ils pourront bénéficier des mesures d’incitation prévues par la loi sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act), qui a été adoptée en 2022 sans le vote d’un seul républicain au Congrès. Et pourtant, des représentants du Texas étaient présents pour embobiner les électeurs et leur faire croire qu’ils méritaient en quelque sorte d’être félicités pour avoir mené ce projet à bien. Il est intéressant de noter qu’aucun de ces fonctionnaires n’a été mis mal à l’aise par leur hypocrisie flagrante.

La constellation solaire d'Orion illumine le Texas : Un projet titanesque de 1,3 million de panneaux solaires

Orion Solar dans les zones rurales du Texas

Le Houston Chronicle rapporte que les trois fermes solaires sont situées dans la ville de Buckholts, qui se trouve à environ 150 miles au nord-ouest de Houston et à 70 miles au nord d’Austin et qui compte moins de 400 habitants. Les trois fermes solaires d’Orion sont construites côte à côte et fournissent 875 mégawatts d’énergie. Selon les données de l’Association des industries de l’énergie solaire, un tel projet au Texas pourrait alimenter environ 105 000 foyers (sauf qu’il alimentera plutôt les installations de Google).

« Les centres de données de Google hébergent certains des services les plus populaires au monde et constituent un moteur économique majeur pour les entreprises du 21e siècle. Notre objectif est de nous assurer que les services et les produits que les gens et les clients utilisent tous les jours sont alimentés par une énergie fiable et sans carbone 24 heures sur 24 », a déclaré Ben Sloss, vice-président de Google chargé des services 24×7 et de la capacité. « Nous sommes ravis que la ceinture solaire Orion de SB Energy soit mise en service et qu’elle contribue à bâtir un avenir plus solide pour les communautés et Google au Texas.

Google n’est pas la seule entreprise technologique à investir plus profondément au Texas, et l’ouverture de l’Orion Solar Belt n’est qu’un signe de plus que le Texas a pris de l’avance en matière de production d’énergie solaire, indique le Chronicle dans l’article consacré à la mise en service du projet. SB Energy estime que l’Orion Solar Belt emploiera 3 000 personnes pour la fabrication des composants et la phase de construction. Elle prévoit que les trois projets contribueront à hauteur de 100 millions de dollars aux services locaux au cours de leur durée de vie.

Xpeng mise sur le P7+ pour le marché européen

1,3 million de panneaux solaires

Dans un communiqué de presse, la société a indiqué que la ceinture solaire d’Orion comprend plus de 1,3 million de modules solaires fabriqués par First Solar sur son site de Perrysburg, dans l’Ohio. En outre, les 22 800 tonnes d’acier de construction utilisées pour l’ensemble du projet proviennent des aciéries Gerdau situées à Midlothian, au Texas, et à Cartersville, en Géorgie. En outre, la ceinture solaire Orion comprend des suiveurs solaires intelligents Nextracker, dont la majorité des composants ont été fabriqués dans le pays. SB Energy a choisi Blattner pour fournir les services d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction pour le projet.

Rich Hossfeld, PDG de SB Energy, a déclaré : « Lorsqu’il s’agit de créer des emplois américains et de fournir de l’électricité aux plus grands consommateurs d’énergie du monde, SB Energy s’engage à créer la feuille de route. Nous sommes reconnaissants du soutien de la secrétaire d’État Jennifer Granholm et des nombreux dirigeants fédéraux, locaux et nationaux, ainsi que de Google. Nous espérons que la ceinture solaire Orion servira de catalyseur pour accroître les investissements dans une solide chaîne d’approvisionnement en énergie solaire fabriquée aux États-Unis.

L’économie du Texas est en plein essor, en grande partie grâce aux politiques promues par l’administration Biden-Harris. L’État de l’étoile solitaire occupe la première place aux États-Unis en termes de consommation totale d’énergie et de capacité installée de production d’énergie renouvelable. Actuellement, l’État dispose de 70 gigawatts de capacité solaire, éolienne et de stockage d’énergie installée, ce qui permet aux Texans d’obtenir près de 30 % de leur énergie à partir de ressources renouvelables.

La fabrication des composants et des systèmes de rayonnage en Amérique par des travailleurs américains est exactement ce que la loi sur la réduction de l’inflation était censée promouvoir. La ceinture solaire Orion prouve que l’IRA fonctionne comme prévu pour créer des emplois bien rémunérés pour les travailleurs américains et élargir l’accès à l’énergie propre et renouvelable partout en Amérique.

Top Infos

Coups de cœur